Le centre est ouvert depuis le 1er septembre 2006, il a pour vocation l’accueil des familles en situation précaire, afin de les aider à dépasser une période d’instabilité. Il leur offre un soutien dans leur rôle de parents et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est d’aider les parents à retrouver une dynamique de fonctionnement et une certaine autonomie, tout en  favorisant le lien parents-enfants.

Il est financé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Les familles accueillies sont orientées par le service d’Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille. Elles sont composées des parents (ou d’un parent seul) et de leur(s) enfant(s) âgé(s) de 0 à 6 ans ainsi que de mères sans enfants dans leur 9ème mois de grossesse.Les parents doivent être majeurs. L’admission peut intervenir à tout moment de l’année, dans la limite des places disponibles. Pendant leur séjour, les parents bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé. Le centre dispose d’un personnel  pluridisciplinaire qualifié dans les domaines éducatif, social et médico-social placé sous l’autorité de la Directrice. La durée du séjour est de 6 mois, renouvelable une fois exceptionnellement.

L’accueil en crèche des enfants se fait  à partir de 2 mois et selon les places disponibles . Il permet aux parents de se libérer, afin d’assurer les démarches liées à leur projet de vie. La crèche offre aussi aux enfants un espace distinct de celui de leurs parents. Les enfants de 3 à 6 ans sont scolarisés dans les écoles proches de l’établissement, sous la responsabilité de leurs parents et en lien avec l’équipe éducative.

Les locaux sont situés dans un parc d’un hectare et regroupent :
– Un bâtiment central sur 5 niveaux ;
– Un bâtiment sur 2 niveaux ;
– Deux pavillons de 2 étages à l’entrée du parc.

La capacité d’accueil est de 33 studios, soit un total de 78 places maximum. Chaque studio est équipé d’une petite cuisine, d’une salle de bain avec douche, d’un W.C. et du mobilier qu’il convient. Les repas peuvent être préparés et pris dans le logement.

Les lieux collectifs
– Une crèche d’une capacité de 22 places.
– Un salon, permettant aux résidants de recevoir des visites (celles-ci n’étant pas autorisées dans les studios).
– Un restaurant self-service permet aux résidants et au personnel de prendre leurs repas.
– Une buanderie, comprenant des machines à laver le linge et sèches linge, est mise à la disposition des résidants.
– Le parc offre des instants de détente favorables aux renforcements du lien parents-enfants.
– Une aire de jeux devant le bâtiment central.