Skip to main content

CARNAVAL

By Actualités

Mercredi 2 mars 2022, le soleil de la Côte d’Azur était au rendez-vous pour nous permettre de faire la fête dans le parc de la Villa.

Les masques chirurgicaux ont fait place aux masques de CARNAVAL avec une palette haute en couleur. Petits et grands ont pu partager un goûter et danser sur des musiques endiablées, après cette longue période de mesures sanitaires strictes.

À cette occasion, une nouvelle fois l’Association des ENFANTS DE FRANKIE a offert un beau cadeau à chaque enfant.

La joie et la bonne humeur était au rendez-vous.

INAUGURATION de l’espace nature et sensoriel

By Actualités

Le lundi 27 septembre, nous avons eu la joie d’inaugurer en présence de Mme Giraudi, Présidente de l’association Monégasque “Les Enfants de Frankie” le nouvel espace nature et sensoriel entièrement financé par celle-ci à hauteur de 17 200€.

Ce fut l’occasion de remercier à nouveau cette association qui nous a permis pour la quatrième fois de réaliser un projet à destination des enfants et de leurs parents.

L’inauguration a débuté par la découverte de l’arbre de Frankie, planté pour l’occasion. Cet arbre de Judée réchauffera le parc lors de sa floraison pour la joie de tous ! Dans le potager déjà bien fourni, les enfants ont cueilli les radis et le basilic et se sont ensuite dispersés dans les différents espaces crées pour eux.

L’après-midi s’est achevé sur par un goûter convivial dans la musique et la bonne humeur !

Des petites mains pour demain

By Actualités

Selon une récente enquête de l’institut national de veille sanitaire (2016), quatre enfants sur dix ne jouent jamais dehors pendant la semaine… Au profit d’un temps croissant passé devant les écrans, dans un rapport au monde extérieur et à l’environnement de plus en plus virtualisé. De plus en plus d’études scientifiques démontrent que cette déconnexion à la nature a des conséquences sur nos enfants et leurs comportements.

Passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique, avec des effets positifs sur le stress, la confiance en soi, la concentration et les capacités cognitives, mais aussi une diminution des risques d’hyperactivité et d’obésité.  Nos enfants ont besoin d’être au contact avec la Nature pour s’épanouir. Et… la Nature a elle aussi bien besoin d’une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !

Convaincus, en tant que professionnels du champ de l’éducation sociale, de notre responsabilité quant à la nécessité d’encourager les plus jeunes à développer et entretenir des relations avec la nature le plus tôt et le plus régulièrement possible, nous sommes animés depuis plusieurs années par l’envie de sensibiliser les résidants, adultes et enfants, au respect et à la protection de l’environnement. Disposant d’un magnifique parc arboré d’espèces végétales variées, dont certaines protégées, les professionnels ont répondu à un appel à projet formulé par l’association Monégasque « les Enfants de Frankie » à destination des enfants.

C’est ainsi que le projet « des petites mains pour demain » a été proposé en mars 2021.

Celui-ci a pour but développer dans notre parc, de nouvelles actions pédagogiques de découverte de la Nature dans un objectif général de « mieux être », individuel et collectif, et d’engagement éco citoyen. Nous avons eu le plaisir d’apprendre en juin que notre projet a été retenu et nous remercions infiniment l’association les enfants de Frankie de nous permettre de le réaliser.

L’ensemble du jardin sera structuré en plusieurs espaces, permettant une découverte et une exploration de la nature au travers des cinq sens, grâce à des aménagements et installations spécifiques. Ceux-ci permettront également l’organisation d’ateliers éducatifs, pédagogiques et ludiques de plein air. Les travaux seront réalisés en juillet et un beau moment festif est prévu le 20 septembre pour son inauguration !

LA FÊTE DE L’ÉTÉ est de retour !

By Actualités

Après cette longue période de confinement, la Fête de l’Été organisée le 7 juillet est arrivée comme une bouffée joyeuse de “liberté” sous un soleil radieux dans le parc de la Villa EXCELSIOR.

Les enfants se sont amusés avec leurs parents dans les différents stands de jeux animés par les professionnels de l’établissement. La musique sous les thèmes disco, rock, reggae, flamenco, années 70, classique, a apporté une ambiance festive où chacun a pu rire, danser et partager.

Un moment “suspendu” pour les familles accueillies dans notre établissement.

L’imaginaire et les contes

By Actualités

La villa Excelsior accueille des enfants de 0 à 6 ans. Entre 2 ans et demi et 6 ans, les enfants découvrent leur environnement, sont curieux de tout et leur imagination est particulièrement active. Soutenir le développement de l’imaginaire, par le jeu et dans la relation, contribue à soutenir le développement psychique et la confiance en soi de l’enfant.

Face au constat d’une exposition croissante des tout-petits aux écrans, au détriment de ces moments de jeux et de découvertes partagés, depuis un an, afin de développer l’imagination des enfants et participer à leur éveil, un projet lecture de contes animé par une éducatrice, la psychologue et l’éducatrice de jeunes enfants, s’est mis en place.
Il permet de faire profiter aux enfants et aux parents d’un temps de partage et de découverte des livres.
Une fois par mois, au travers d’histoires adaptées aux tout-petits racontées par les professionnelles, parents et enfants partagent un moment fort qui éveille leur curiosité et leur imaginaire.
Ensemble ils peuvent s’évader, rêver, réfléchir…

Chaque récit est une invitation au voyage, dans des contrées imaginaires comme au plus profond de soi.
Les livres aident à dépasser les peurs, à dénouer les petits et gros tracas de l’enfance… Les livres aident à grandir. Nos petits lecteurs assidus l’ont bien compris !

Un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle messagerie

By Non classé

Le « Centre d’accueil Parents- Enfants Villa Excelsior » devient le » Centre Parents-Enfants Villa Excelsior ».

Ce changement d’appellation fait suite à un vaste chantier de refonte de la communication visuelle de la Société Philanthropique avec la création d’un nouveau logo décliné également par établissements et services ainsi qu’une nouvelle appellation pour certains d’entre eux.

La nouvelle messagerie a été officiellement lancée le 21 septembre. Elle s’inscrit dans le cadre de la rénovation globale des systèmes d’information et dans celui de la refonte de l’image de l’association.

Le format de toutes les adresses mails associatives est désormais composé de la manière suivante : j.dupont@philanthropique.asso.fr. Un format unique simple et qui permet de mettre en avant l’appartenance des utilisateurs à la Société Philanthropique.

La semaine de l’enfance

By Non classé

Du 10 au 17 octobre 2020 s’est déroulée la semaine nationale de la petite enfance sur le thème « S’aventurer ». L’ensemble des professionnels (éducatifs, crèche, psychologue) de la Villa Excelsior a donc vu ici l’occasion de sensibiliser les parents aux besoins des enfants en matière d’exploration, de découverte, de sortie et de temps passé ensemble.

Afin de permettre à un grand nombre de participer à cet évènement et pour faciliter l’organisation dans le respect des règles sanitaires liées à la COVID 19, il a été décidé d’étaler les temps sur plusieurs semaines en englobant les vacances scolaires.
En lien avec le projet d’établissement, la participation des parents a été vivement sollicité.

Les objectifs de cet évènement :
– Sensibiliser les parents aux besoins de découverte de leurs enfants
– Permettre aux parents de faire l’expérience des bénéfices générés par ces moments passés ensemble.
– Augmenter le capital confiance de chacun (parents et enfants).
– Faire participer les parents à l’organisation et développer un travail de groupe.
– Permettre aux enfants de faire de nouvelles découvertes
– Fédérer l’ensemble des professionnels autour d’un même projet.

8 ateliers ont été proposés et animés par des professionnels ou des parents:
– 12 octobre : sortie au jardin d’enfants « Alexia »
– 15 octobre : promenade au port Canto
– 16 octobre : groupe de parole sur le thème de la petite enfance
– 20 octobre : journée au Parc Phoenix
– 21 octobre atelier manuel temps parents enfants animé par une résidente
– 22 octobre chasse au trésor dans le parc de l’établissement
– 26 octobre : découverte des arbres du parc de la villa organisée par des résidentes
– 28 octobre fresque automnale.

Merci à l’hôtel RADISSON BLU

By Non classé

Cette année, l’hôtel RADISSON BLU de Cannes, hôtel  engagé dans la vie Cannoise et sa communauté, a offert un Noël magnifique aux enfants de la Villa Excelsior.
Grâce à sa générosité les enfants ont eu la joie de recevoir de magnifiques cadeaux !
Le mercredi 18 décembre, en présence de Madame Lovera,  Directrice Générale, Anne-Sophie Vasselin  Meetings & Events Consultant, Clément Boilletot coach sportif des Thermes et  Jérôme Lutz Cost Controller, nous avons partagé un moment de fête et de convivialité en toute simplicité.
Les yeux émerveillés et les éclats de rire des enfants ont animés cette après-midi chaleureuse.

Une braderie solidaire à la Villa Excelsior

By Non classé

La 2ème braderie studio solidaire  de la Villa Excelsior a eu lieu le mercredi 9 octobre 2019.
Parents et enfants se sont retrouvés encore une fois dans la bonne humeur et la convivialité pour échanger vêtements et autres accessoires.
Un moment de partage toujours aussi réussi… le prochain vide studio aura lieu aux alentours du mois d’avril pour « la collection d’été » !!!

Offre d’emploi – Cadre éducatif en CDI

By Non classé

LA SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, est une association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (une direction générale, 23 établissements et services, 1100 salariés, budget 66 millions d’€). Elle recrute pour son établissement « Centre d’Accueil Parents-Enfants, Villa Excelsior, située 9 avenue de la Californie-06400 CANNES, assurant l’hébergement et l’accompagnement de familles en situation de précarité avec enfants de 0 à 6 ans.

1 CADRE EDUCATIF
CDI- CCN 51 FEHAP

Sous l’autorité de la Directrice dont vous êtes le plus proche collaborateur vous assumez l’organisation et le fonctionnement du service éducatif et encadrez le personnel. Vous êtes à même de suppléer la Directrice en son absence. Vous assurez par roulement des astreintes de Direction.

Missions :

– Assurer la responsabilité l’organisation, la gestion et le fonctionnement du service éducatif dans le respect du projet d’établissement et de la démarche qualité définie.
– Participer au management général et à la gestion des ressources humaines
– Favoriser et développer le partenariat
– Repérer, signaler toute situation d’enfants en danger
– Favoriser et impulser une réflexion éthique au sein de son service
– Participer à la gestion administrative et budgétaire
– Participer au fonctionnement de l’établissement

Profil :
H/F Diplôme de niveau II, CAFERUIS, MASTER ou équivalent, expérience significative dans un poste similaire, acquise dans le secteur social ou médico-social.

Compétences :
– Intérêt et expérience auprès du public en précarité
– Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
– Animateur et Fédérateur d’équipe
– Bonne connaissance en informatique et techniques de communication
– Connaissances des outils de la loi 2002-2
– Capacité d’initiative et grand sens de l’organisation

Poste à pourvoir au 16 mars 2020.

Pour postuler :
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV : accueil@villa-excelsior.com