Le Projet d’Établissement 2014 / 2018, a été rédigé dans le cadre des dispositions réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l’ANESM.

Fruit d’une démarche dynamique et participative des différents professionnels et des familles, il s’appuie sur l’analyse du précédent Projet d’Etablissement, des résultats de l’évaluation interne et des réflexions menées par les groupes de travail. Il a permis d’affirmer nos valeurs et nos missions, de définir nos objectifs en matière de qualité des prestations et de rendre lisible nos modes d’organisation et de fonctionnement.

Cet outil fédérateur, emprunt des valeurs de la Société Philanthropique, reflète notre culture institutionnelle et constitue un document de référence pour les professionnels,  les personnes accueillies et nos partenaires. Fil conducteur pour la réalisation de nos objectifs, il fixe le chemin à parcourir pour les 5 ans à venir et s’inscrit dans une volonté continue de maintien de prestations de qualité et de réalisation de bonnes pratiques professionnelles.

Sylvie TOSELLO – Directrice

SOMMAIRE

CONCLUSION

La réécriture de notre Projet d’Etablissement a pu se faire grâce à la participation active des différents professionnels, qui ont pu ainsi affirmer leur implication et leur adhésion aux valeurs de la Société Philanthropique. La démarche d’évaluation interne menée depuis 2011, a permis d’interroger les pratiques et de développer une dynamique axée sur la démarche qualité. Celle-ci reste l’axe fort de ce projet et se traduit par une recherche continue d’amélioration de nos prestations et une volonté d’affirmer la bientraitance, comme l’attitude professionnelle à développer. La réalisation des objectifs de ce projet, implique la participation de chacun. Il reste évolutif et pourra être réajusté en fonction des besoins des personnes accueillies, des évolutions du secteur et des opportunités dont nous saurons nous saisir, dans l’intérêt des familles et dans le respect des valeurs associatives. L’évaluation externe prévue début 2016, permettra aussi de réinterroger notre Projet d’Etablissement.