Skip to main content

Des petites mains pour demain

By 23 août 2021Non classé

Selon une récente enquête de l’institut national de veille sanitaire (2016), quatre enfants sur dix ne jouent jamais dehors pendant la semaine… Au profit d’un temps croissant passé devant les écrans, dans un rapport au monde extérieur et à l’environnement de plus en plus virtualisé. De plus en plus d’études scientifiques démontrent que cette déconnexion à la nature a des conséquences sur nos enfants et leurs comportements.

Passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique, avec des effets positifs sur le stress, la confiance en soi, la concentration et les capacités cognitives, mais aussi une diminution des risques d’hyperactivité et d’obésité.  Nos enfants ont besoin d’être au contact avec la Nature pour s’épanouir. Et… la Nature a elle aussi bien besoin d’une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !

Convaincus, en tant que professionnels du champ de l’éducation sociale, de notre responsabilité quant à la nécessité d’encourager les plus jeunes à développer et entretenir des relations avec la nature le plus tôt et le plus régulièrement possible, nous sommes animés depuis plusieurs années par l’envie de sensibiliser les résidants, adultes et enfants, au respect et à la protection de l’environnement. Disposant d’un magnifique parc arboré d’espèces végétales variées, dont certaines protégées, les professionnels ont répondu à un appel à projet formulé par l’association Monégasque « les Enfants de Frankie » à destination des enfants.

C’est ainsi que le projet « des petites mains pour demain » a été proposé en mars 2021.

Celui-ci a pour but développer dans notre parc, de nouvelles actions pédagogiques de découverte de la Nature dans un objectif général de « mieux être », individuel et collectif, et d’engagement éco citoyen. Nous avons eu le plaisir d’apprendre en juin que notre projet a été retenu et nous remercions infiniment l’association les enfants de Frankie de nous permettre de le réaliser.

L’ensemble du jardin sera structuré en plusieurs espaces, permettant une découverte et une exploration de la nature au travers des cinq sens, grâce à des aménagements et installations spécifiques. Ceux-ci permettront également l’organisation d’ateliers éducatifs, pédagogiques et ludiques de plein air. Les travaux seront réalisés en juillet et un beau moment festif est prévu le 20 septembre pour son inauguration !